Comment bien choisir sa brosse à barbe?

LA BROSSE À BARBE EST L’UN DES ÉLÉMENTS CLÉS DE L’ENTRETIEN DE LA BARBE. D’OÙ L’IMPORTANCE DE BIEN CHOISIR VOTRE BROSSE ! VOILÀ QUELQUES ÉTAPES POUR TROUVER VOTRE OUTIL IDÉAL 

BIEN CHOISIR LE POIL DE VOTRE BROSSE

LA BROSSE EN POILS NATURELS

Les brosses à barbe peuvent se trouver en poils naturels ! La plus courante est en poils de sanglier et est souvent considérée comme la plus résistante et noble, mais il est aussi possible d’en trouver en poils de cheval. Les brosses à barbe en poils naturels ont l’avantage d’être durables dans le temps et particulièrement efficaces, notamment grâce à leurs poils plus drus que ceux des brosses en poils synthétiques ! Le poil naturel se recourbera moins facilement ce qui rend les brosses plus résistantes, mais il faudra l’entretenir régulièrement en retirant les résidus qui pourraient se trouver entre les poils pour prolonger sa durée de vie !

LA BROSSE EN POILS SYNTHÉTIQUES

En face des brosses en poils naturels, on trouve celles en poils synthétiques. La plupart du temps, ce poil synthétique est créé à partir de plastique ce qui pose un problème majeur : l’électricité statique ! En effet, si le poil est de mauvaise qualité, votre brosse pourrait faire gonfler votre barbe à cause de l’électricité statique.

COMMENT CHOISIR LE MANCHE DE VOTRE BROSSE À BARBE

LE MANCHE DE BROSSE À BARBE EN BOIS

Les brosses à barbe avec un manche en bois sont les plus courantes. Elles sont souvent le résultat d’un travail artisanal et manuel, ce qui les rendra plus résistantes : les poils tiendront mieux à la poignée, car ils auront été fixés solidement dans le bois du manche ! Les poignées de brosse en bois ont aussi l’avantage de s’imprégner de l’odeur de votre huile à barbe ou de votre baume à barbe si vous en utilisez !

Votre barbe en sera donc envoutée également à chaque fois que vous vous brossez, même sans utiliser d’autres produits ! Le petit bémol du bois est qu’il peut rapidement se détériorer ou gonfler s’il est conservé à l’humidité. Si la poignée de votre brosse est en bois, veillez à la conserver bien au sec !

LA POIGNÉE DE BROSSE EN PLASTIQUE

Les brosses à barbe avec un manche en plastique sont rarement faites à la main et les poils de votre outil tiendront donc moins bien à la poignée, puisqu’ils sont souvent fixés avec de la colle. Un bon test est d’essayer de tirer sur les poils de votre brosse pour vérifier leur résistance ! S’il vous en reste dans la main, il vaut peut-être mieux vous porter sur un autre modèle. 

QUELLE FORME POUR LA POIGNÉE DE VOTRE BROSSE À BARBE ?

Il existe de nombreuses formes différentes pour la poignée de votre brosse à barbe : ovale, ronde, avec un manche… De manière générale, les brosses avec un manche seront plus adaptées pour des barbes très longues et fournies car la prise en main sera meilleure, bien que cela dépende avant tout de vos préférences personnelles. En ce qui concerne les poignées rondes ou ovales, ces dernières sont plus courantes car leur forme est plus ergonomique… Mais encore une fois, cela dépend de vos habitudes et de vos goûts !

QUELLE TAILLE POUR VOTRE BROSSE À BARBE ?

Pour choisir la taille de votre brosse à barbe, pensez d’abord à l’utilisation que vous voulez en faire. Restera-t-elle dans votre salle de bain, ou désirez-vous l’emmener avec vous pour vous recoiffer au cours de la journée ? Si vous avez un métier d’extérieur et/ou que votre barbe est rebelle et se décoiffe facilement, il vaut peut-être mieux choisir une brosse plus petitepour pouvoir l’emmener avec vous ! 

Source : bigmoustache.com


Arles Diffusion Coiffure

38 Rue Gambetta - 13200 Arles

04 90 96 69 95

Horaires Boutique : 

Lundi : 14h - 18h30

Mardi à Samedi : 8h45 - 12h / 14h - 18h30

  • Facebook Arles Diffusion Coiffure
  • Instagram Arles Diffusion coiffure